Comment choisir correctement une poignée de porte ?

La poignée de porte permet d’ouvrir plus facilement une porte. Il s’agit de sa seule fonction pour beaucoup. Pourtant, elle joue aussi un rôle décoratif, surtout lorsque la poignée se trouve à l’intérieur de la maison. Pour cette raison, pensez à sélectionner correctement votre poignée de porte au moment de l’achat. Cet article vous fait découvrir quelques paramètres vous permettant de faire le bon choix.

Quels sont les types de poignées de porte existantes ?

Pour choisir la bonne poignée de porte, vous devez connaître les types existants sur le marché. De plus, il existe des modèles modernes, classiques et destinés à des portes précises. Par exemple, les poignées bâton conviennent souvent pour les séparations de salles comme dans les restaurants ou dans les bars. Elles s’utilisent aussi sur des issus de secours, mais également sur les portes d’entrée pour la praticité.

A voir aussi : Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir une cuisinière à bois ?

Si vous aimez les styles anciens, la poignée de porte bouton vous convient parfaitement. Ce modèle est encore présent dans les anciennes maisons. En revanche, pour de la modernité, il vous faut des poignées :

  • Sur plaque ;
  • Sur rosace ;
  • Encastrées.

Les poignées de porte dites de béquilles sur plaque sont très prisées dans les intérieurs grâce à un design passe partout et parfois moderne. De plus, elles sont pratiques puisqu’elles peuvent actionner d’une seule main par simple pression.

A voir aussi : Les avantages de l'intégration interne de la sécurité : Pourquoi constituer une équipe de sécurité interne peut être la clé du succès

Les modèles sur rosace comme les poignées de la marque Milla disposent d’une plaque, mais cette fois-ci, de forme arrondie ou carrée. Elles se présentent avec un aspect plus moderne, ce qui est apprécié dans les maisons luxueuses. Quant aux poignées encastrées, elles sont appréciées pour leur discrétion. Un simple coulissement permet aussi de les actionner.

Quel style de poignées pour quelle porte ?

Connaître les types de poignées de porte est une première étape. Vous devez savoir les choisir, surtout en fonction de la porte et de son emplacement. Pour les portes coulissantes, la solution la plus adaptée et la plus discrète est la poignée de porte encastrée. S’il s’agit d’ouvertures à galandage, elle ne l’empêche pas de se cacher complètement dans le mur.

Dans le cas de la porte d’entrée, la meilleure option est une poignée sur plaque avec un cylindre à clé. Elle doit vous permettre de fermer correctement votre porte. Pour plus de sécurité, assurez-vous aussi que les vis ne soient pas atteignables depuis l’extérieur. Vous pouvez aussi en mettre pour vos chambres si vous le souhaitez.

Les poignées rosace conviennent aussi pour les portes de chambres et de salles de bain. Il existe des offres en kit incluant un cylindre pour les clés.

Faut-il prendre en compte la sécurité ?

Le choix de la poignée de porte ne se limite pas à l’esthétique, surtout si elle est destinée pour l’entrée. Vous devez aussi penser au niveau de sécurité de votre maison ou appartement.

Pour la porte d’entrée, les modèles proposés avec des cylindres renforcés sont conseillés. Ils n’empêchent pas le cambriolage, mais ils sont suffisants pour démotiver les cambrioleurs. En effet, il faut du temps pour les crocheter. Les cambrioleurs partiront vite s’ils n’ont pas le temps de s’éterniser. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces options sont souvent plus onéreuses. Gardez cet aspect lors de l’établissement de votre budget.

S’il s’agit de la porte d’intérieur, un loquet ou un verrou est souvent suffisant. Vous pouvez aussi ajouter une serrure pour l’intimité si vous le souhaitez.

Quel matériau pour une poignée de porte ?

N’oubliez pas de prendre en compte le matériau lors de l’achat de vos poignées de porte. Non seulement, l’esthétique en dépend, mais aussi la durabilité. Par exemple, les poignées en inox sont tendance grâce à leur brillance. Elles conviennent aussi aux pièces exposées à l’humidité comme la cuisine et la salle de bain. Cependant, leur brillance se ternit à cause des rayures avec le temps si vous ne choisissez pas des modèles traités anti-traces.

Les poignées de porte en zamak sont peu résistantes. Cependant, elles ont la particularité d’être moins chères en plus d’être disponibles en plusieurs finitions. Les modèles en laiton, quant à eux, sont idéaux en guise de décoration dans une maison au style ancien, surtout. De plus, ils sont faciles à nettoyer puisqu’un chiffon humide suffit pour enlever les traces.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés