Comprendre la pose d’une terrasse en bois ?

L’installation d’une terrasse à lames de bois est plus complexe que celle d’une terrasse à lames caillebotis. Peu importe votre choix, ce type d’installation contribue à surélever votre terrasse puisque les lames de bois affichent généralement une hauteur de 5 cm environ. En revanche, la hauteur des caillebotis est un peu plus basse. Voyons comment poser une terrasse en bois.

Le succès de la terrasse en bois

De nos jours, de plus en plus de propriétaires préfèrent installer une terrasse en bois. Le succès de la terrasse en bois réside dans son authenticité et son esthétique. Très tendance, le bois peut se marier avec tous les styles de logements et s’adapte parfaitement à tous les styles de terrasse. La terrasse en bois est constituée par des planches de forme rectangulaire ressemblant à des lames de parquet.

Ces lames de bois sont posées sur des lambourdes, avec un écart de 40 cm environ. C’est l’espacement idéal pour faciliter l’auto nettoyage de la terrasse puisque les poussières et l’eau peuvent disparaître plus rapidement. Si vous souhaitez faire poser une terrasse en bois à Montpellier, rendez-vous sur le site dédié.

Les lames en bois offrent de nombreuses possibilités de création, permettant ainsi d’obtenir différents effets visuels. Vous pouvez par exemple choisir différentes largeurs avec une surface de différents aspects (lisse, strié), en alternant les joints (régulier, décalé, …) et en combinant le sens des poses. Les lames en bois peuvent être également combinées avec d’autres matériaux comme : 

  • Le carrelage
  • La pierre naturelle
  • Le dallage
  • Le pavé
  • Etc. 

La pose d’une terrasse en bois

Nécessitant une technicité particulière, la pose d’une terrasse en bois doit être confiée à un professionnel dans le domaine. Pour un travail propre et agréable, il est conseillé d’installer votre terrasse en bois sur une surface de sol plane. Une fois que la plate-forme recevant les lambourdes est prête, la pose d’une terrasse en bois de 20 m² environ, se fait en une journée à deux personnes.

S’il s’agit d’un sol brut, il est nécessaire de réaliser au préalable des massifs de bétons. Pour faciliter la mise à niveau de votre terrasse en bois, il vous est possible de recourir à des plots polymères, sachant qu’ils sont réglables en hauteur. Il suffit tout simplement de les disposer en laissant une distance de 60 cm environ entre chaque plot. Vous pouvez également disposer au préalable un géotextile sur les sols bruts afin de limiter la pousse des mauvaises herbes.

Si le dénivelé est important, il est recommandé d’installer une structure porteuse sur pilotis. Certes, ce type d’aménagement est plus onéreux. Mais cette solution permet d’éviter les contraintes de hauteur et d’agrandir l’espace de votre salon, pour profiter d’une pièce de vie supplémentaire, dès les beaux jours.

Pour entretenir une terrasse en bois, il suffit de la nettoyer à l’aide d’un simple lavage à la lessive et à la brosse, pour éliminer les mousses et les pollutions éventuelles.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés