Comment réagir en cas de piqûres de frelons ?

Les piqûres de frelons peuvent être douloureuses et dangereuses. Bien qu’il soit préférable d’éviter tout contact avec ces insectes, vous devez savoir ce qu’il faut faire en cas de piqûres. Quelles sont les étapes à suivre pour reconnaître et traiter une piqûre de frelon ?

Reconnaître une piqûre de frelon

Reconnaître une piqûre de frelon est la première étape pour réagir de manière appropriée à tout incident impliquant ces insectes. Pour en savoir plus, il faut visiter le site web. Les frelons, en particulier les frelons européens et asiatiques, sont plus gros que les abeilles et les guêpes, ce qui rend leurs piqûres souvent plus douloureuses. 

Lire également : Cuisiniste à orleans : comment faire le bon choix ?

Notez que la douleur intense est l’une des caractéristiques des piqûres de frelons. Elles sont généralement très douloureuses en raison de leur puissant dard, qui injecte un irritant veineux. La piqûre de frelon provoque également un gonflement de la zone touchée, dépassant habituellement la taille d’une piqûre d’abeille.

Chez certaines personnes, une piqûre de frelon peut provoquer de graves réactions allergiques, notamment des difficultés respiratoires, un gonflement du visage et de la gorge et une chute de la tension artérielle. Elles peuvent aussi ressentir de la chaleur sur la partie de la peau affectée.

A lire en complément : Forage d’eau domestique : quelles sont les différentes méthodes ?

Les premiers gestes en cas de piqûre de frelon

Une fois que vous avez identifié une piqûre de frelon, il est temps de réagir de manière appropriée pour minimiser l’inconfort et les risques associés. 

S’éloigner du danger

 Si vous êtes en présence de frelons et que vous avez été piqué, éloignez-vous rapidement de la zone pour éviter d’autres piqûres. Les frelons, en particulier les frelons asiatiques, sont territoriaux et protègent leurs nids. Lorsqu’ils sont menacés ou que leur nid est dérangé, ils peuvent devenir agressifs et attaquer en groupe, ce qui entraîne de multiples piqûres.

Retirez le dard si possible

Contrairement aux abeilles, les frelons ne laissent pas leur dard dans la peau. Mais si le dard est encore visible, retirez-le délicatement à l’aide d’une pince à épiler. Veillez à ne pas appuyer sur le sac à venin lorsque vous le retirez, car cela pourrait injecter davantage de venin. Après avoir retiré le dard, nettoyez délicatement la zone de piqûre avec de l’eau tiède et du savon. Cela réduira le risque d’infection.

Vous pouvez également appliquer une compresse froide ou une poche de glace enveloppée dans un tissu propre sur la zone touchée pendant 15 à 20 minutes d’affilée. Veillez à ne pas appliquer la glace directement sur la peau, car cela pourrait provoquer des gelures.

Traiter les piqûres de frelons

Une fois que vous avez pris les premières mesures immédiates, vous devez poursuivre le traitement pour favoriser une guérison rapide. Pour traiter efficacement les piqûres, vous pouvez utiliser des crèmes antihistaminiques. Ces dernières permettent de réduire les démangeaisons et l’urticaire. Vous pouvez aussi utiliser des corticostéroïdes et des antibiotiques si nécessaire. 

Notez que la douleur et le gonflement associés à une piqûre de frelon peuvent persister pendant plusieurs jours. En cas de piqûres multiples, ou de piqûres dans la bouche, la gorge ou la langue, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés