Comment installer un adoucisseur d’eau résidentiel ?

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l'eau en éliminant les minéraux tels que le calcium et le magnésium. L'installation d'un adoucisseur d'eau chez soi présente de nombreux avantages qu’il offre aux propriétaires de maison ou d'appartement qui souhaitent installer un adoucisseur d'eau chez eux. Comment installer un adoucisseur d’eau résidentiel ?

Définition et fonctionnement d’un adoucisseur d’eau résidentiel

L’adoucisseur se constitue d’un ou plusieurs réservoirs contenant de la résine échangeuse d’ions cationiques capable d’adoucir l’eau, c’est-à-dire d’éliminer la dureté de l’eau par échange ionique des ions calcium et magnésium. Cliquez sur le lien suivant: https://prix-adoucisseur-deau.fr/marques-adoucisseur-eau/ pour en savoir plus sur l’adoucisseur d’eau résidentiel.

A lire aussi : Comment réagir en cas de piqûres de frelons ?

L’adoucisseur fonctionne sur deux modes : service et régénération. Pendant la phase service, l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Puis, dès que les résines de l’adoucisseur arrivent à saturation, l’adoucisseur passe en phase régénération.

La principale étape de la régénération consiste en l’aspiration de la saumure présente dans le bac à sel. Le mélange d’eau salée passe alors à travers le lit de résine pour permettre son lavage et rinçage. Cette phase peut prendre de 1 à 2 heures en fonction du modèle de l’adoucisseur.

Dans le meme genre : Comment instaurer une atmosphère chaleureuse dans sa chambre grâce à l'éclairage

Les avantages d’avoir un adoucisseur d’eau chez soi

L’adoucisseur d’eau résidentiel présente plusieurs avantages à savoir: 

Peau plus douce et protection des appareils électroménagers

L'eau adoucie est plus douce pour la peau, réduisant les irritations et les démangeaisons. L'adoucisseur d'eau prévient l'accumulation de tartre dans les appareils électroménagers tels que les lave-linge, lave-vaisselle et chauffe-eau, prolongeant leur durée de vie.

Économie d'énergie

En éliminant le tartre, l'adoucisseur d'eau permet aux appareils de fonctionner de manière plus efficace, réduisant ainsi la consommation d'énergie. Il est donc plus avantageux d’avoir un adoucisseur d’eau résidentiel chez soi.

Processus d’installation d’un adoucisseur d’eau résidentiel

Un adoucisseur d’eau résidentiel s’installe en aval du compteur, pour le circuit d’eau chaude, de chauffage et d’alimentation des équipements électroménagers. Une arrivée d’eau non adoucie doit être maintenue pour l’eau potable. Pour installer un adoucisseur d’eau résidentiel, il faut suivre les étapes suivantes:

Choisir le bon emplacement

La première étape consiste à définir le meilleur emplacement. Il faut installer l’adoucisseur dans un lieu sec et ventilé, à l’abri des rayons du soleil et de toute source de chaleur sur un sol plat et nettoyé. L’adoucisseur devra être situé à proximité de l’arrivée d’eau générale de la résidence après le compteur d’eau et d’une alimentation électrique.

Préparer l’installation

Pour préparer l’installation, il faut couper l’arrivée d’eau générale du logement. Il est préférable de se positionner le plus près possible de l’arrivée générale, juste après le compteur et l’éventuel réducteur de pression et de réaliser deux découpes dans le tuyau d’eau froide pour le raccordement des tuyaux entrée et sortie de l’adoucisseur.

De plus, il est important de tenir compte des dimensions de l’appareil et de prévoir le raccordement de la mise à l’égout selon la législation en vigueur et de s’assurer qu’aucune remontée d’eau ne puisse se faire de la mise à l’égout vers l’adoucisseur d’eau.

Raccorder l’adoucisseur d’eau résidentiel

Après les travaux de coupes, il convient de procéder au raccordement de l’adoucisseur sur l’arrivée d’eau. Pour raccorder, il faut le faire dans l’ordre suivant:

  • les tuyaux entrée et sortie
  • le tuyau de vidange avec le collier de serrage
  • le tubing côté vanne et côté bac à sel.

À la fin, il faut brancher le tuyau de vidange sur le raccord de mise à l'égout de la vanne et l’assurer avec le collier de serrage. Il faut veiller à laisser le by-pass fermé et d'ouvrir l’arrivée d’eau pour nettoyer la canalisation. 

Conseils d’entretien pour assurer un fonctionnement optimal de l'adoucisseur d'eau

Pour assurer un fonctionnement optimal de l’adoucisseur d’eau résidentiel, il faut suivre les étapes suivantes: 

  • Vérifier l’approvisionnement en sel de l’adoucisseur
  • Nettoyer la résine
  • Remplacer la cartouche du préfiltre 
  • Désinfecter l’adoucisseur d’eau 
  • Faire appel à un professionnel pour l’entretien de l’adoucisseur. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés