Poêle à granulés VS poêle à bois : faire le bon choix

Vous êtes face à un dilemme : choisir un poêle à granulés ou une poêle à bois. Pellet ou bûche ? En effet, ces deux systèmes de chauffages ont de fortes ressemblances. Mais, ils ont surtout des points de distinctions non négligeables. 

Brève présentation du poêle à bois et du poêle à granulés

Comment fonctionne le poêle à bois ?

Ce type de chauffage d’appoint utilise des bûchettes en bois en guise de combustible. C’est sa principale caractéristique. La taille de bûches utilisées varie en fonction des dimensions du foyer de l’équipement. Un peu comme le fonctionnement d’une cheminée, le bois brûlé dégage de la chaleur. Mais pour une meilleure efficacité, les mécanismes du poêle à bois sont un peu plus sophistiqués. Le tirage consiste à aspirer le dioxygène dans l’air pour une meilleure combustion. La convection consiste à réchauffer l’air qui entre dans l’appareil. Quant au rayonnement, c’est la diffusion de la chaleur à travers la vitre de l’appareil. 

A lire en complément : Comment faire pour Supprimer un compte ?

Comment fonctionne le poêle à granulés ?

Il s’agit d’une version plus moderne du poêle à bois traditionnel. Pour fonctionner, il n’est pas alimenté aux bûches, mais aux granulés ou pellets. Ce sont des combustibles fabriqués à partir de copeaux de bois ou de sciures. C'est un matériau :

  • Plus économique ;
  • Écologique ;
  • Et efficace.

Concernant l’émission de la chaleur, elle se fait aussi par convection. Mais à la différence du précédent, la combustion est enclenchée via une résistance électrique. L’émission de chaleur se fait donc par ventilation et non par rayonnement. Il est doté d’un système de ventilation. Ce qui garantit une production de chaleur à la fois plus rapide et homogène. Cliquez ici pour découvrir toutes sortes de poêles à granulés. 

Cela peut vous intéresser : Débroussaillage à Mérignac : faut-il le faire soi-même ou contacter une entreprise de débroussaillage ?

Le poêle à granulés : la solution la plus économique

Un poêle à granulés est normalement équipé d’un thermostat ainsi que d’une fonction de régulation automatique. Dès lors, il est tout à fait capable d’assurer le chauffage d’une pièce tout entière. De même, il promet un bon rendement thermique et assurer un chauffage constant de votre intérieur (cela même en votre absence tout au long de la journée). Bien évidemment, vous devez penser à alimenter régulièrement en granulés pour que l’appareil puisse assurer correctement ses fonctions. En général, l’équipement offre une capacité de stockage assez importante pour assurer 24 heures de chauffe. Bien sûr, cela peut varier en fonction de l’utilisation de votre poêle. 

Bons à savoir avant l’achat de votre poêle

Pour la préservation de l’environnement, le poêle à bois et le poêle à granulés sont les solutions de chauffage les plus recommandées. Il est toutefois à noter qu’un poêle à granulés est équipé d’un moteur. Il est donc relativement plus bruyant qu’un poêle à bois. Par contre, ce dernier est un chauffage d’appoint. Il ne peut donc pas fonctionner tout seul, mais doit être complété par un autre dispositif tel qu’une chaudière. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés