Pourquoi se servir de carton de déménagement ?

Quand on pense à déménager, on pense immédiatement à une maison pleine de cartons ! Cependant, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? En effet, on peut très bien se servir de boites en plastique, ou des sacs par exemple. Voici quelques réponses, certaines plus explicites et d'autres plus pragmatiques.  

La naissance du carton

En France, le carton a été créé en 1751, dans le but historique d'être utilisé pour l’emballage des plats. La première technique de conception est un simple collage de couches de papier. Depuis, le carton a progressé et il se décline même des normes de conception ISO 5651 :

1989 qui déterminent la résistance matérielle du carton selon différents cas d'utilisation. Pour obtenir les nouvelles sur le sujet, lisez la suite.

Un matériau économique et modulable

Le carton de déménagement décline bon nombre d’avantages rendant son usage systématique dans différents domaines. Tout d'abord, c'est un matériau très économique, par exemple, sa production est beaucoup moins onéreuse que la production de caisses en plastique. 

Vous pouvez également facilement ajuster sa taille et sa forme selon vos besoins, car il peut être plié ou coupé. De plus, le carton présente l'avantage d'être un matériau très compact, car il peut être stocké à plat et plié pour son utilisation.

Côté personnalisation, le carton résistant a aussi tout pour plaire :

  • Il peut être imprimé très facilement.
  • Il répond aux besoins distincts des marques.
  • Il est biodégradable et recyclable.

Un matériau léger

Le carton est léger, il pèse, selon son type, de 224 à 500 g/m2. Par conséquent, c'est un matériau idéal pour la portabilité qui ne créera pas d'excès de poids. La forme rectangulaire et sans angle des caisses permet de les empiler sans difficulté, comme dans un camion, sans prendre de place. C'est la principale raison de son utilisation dans le contexte du déménagement. 

Par exemple, contrairement aux sacs, il y aura la forme des objets qu'ils contiennent. Il n'y a qu'un seul prérequis, il faut utiliser des cartons de même dimension, voire deux tailles différentes au maximum. Le carton étant aussi un matériau durable, il n'y a aucun risque qu’il s'effondre sous le poids des objets contenus lors des manipulations. Surtout, il ne faut pas les surcharger, pour ne pas blesser les déménageurs !  

Solution d’emballage

Il est conseillé de rassembler vos affaires par type comme la vaisselle, les vêtements, les DVD, les livres, pièce par pièce, avec le matériel le plus approprié.

Les petits cartons pour ce qui est fragile et lourd. Il faut penser à coller du scotch croisé au fond pour le renforcer.

Pour les objets volumineux, il faut choisir les gros cartons et renforcés s'ils sont lourds.

Pour le textile, les peluches des enfants, il faut opter pour les grands sacs.

Les cartons adaptés équipés de casiers ou d’alvéoles : pour la vaisselle, les bouteilles, les verres.

Il est recommandé de mettre des vieilles couvertures pour la sécurité et l’emballage du matériel fragile.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés