Économiser de l’eau potable chez soi : opter pour une cartouche filtrante

Actuellement, de plus en plus de familles recueillent l'eau de pluie pour divers usages domestiques tels que l'arrosage des plantes et le lavage des sols, entre autres. L'eau de pluie permet de réduire vos factures d'eau tout en agissant de manière responsable envers la planète en optant pour cette astuce, c'est-à-dire en préservant les nappes phréatiques. Après un traitement efficace, sachez que l'eau de pluie peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.

De l'eau de pluie filtrée pour divers usages domestiques

L'eau de pluie est utile dans de nombreuses tâches ménagères. Certains foyers l'utilisent pour arroser les plantes, ce qui est très bénéfique pour vos factures d'eau, représentant environ 5 % de la consommation totale. Bien que cela puisse sembler insignifiant, cette pratique permet de réduire de manière significative le montant de vos factures chaque mois. Divers types de cartouches de filtration sont disponibles sur le marché pour améliorer la qualité de l'eau. Vous trouverez un article complet sur ce sujet pour vous aider à choisir l'appareil qui répond à vos besoins.

A découvrir également : Lit pour enfant avec sommier : retenir les bons critères de choix

D'autres utilisent l'eau de pluie pour laver :

  • la voiture,
  • la terrasse,
  • les vitres,
  • les sols,
  • remplir la piscine, etc.

Une autre option pour l'eau de pluie est l'alimentation des toilettes et du lave-linge. Étant donné que la chasse d'eau est l'un des dispositifs qui consomme le plus d'eau dans la maison, cette méthode s'avère très efficace pour réduire la consommation, représentant environ 30 à 50 % de la consommation totale.

A lire en complément : Vos services d’urgence 24h/24et 7j/7 sur le site sos247.be

Cependant, pour réutiliser l'eau de pluie à la maison, il est nécessaire d'investir dans une installation performante. L'eau de pluie doit être filtrée avant son utilisation, en particulier pour le lave-linge. C'est pourquoi il est intéressant d'acheter une cartouche filtrante pour l'eau de pluie afin de purifier l'eau et de retenir toutes les particules indésirables.

Les avantages de l'achat d'une cartouche filtrante pour l'eau de pluie

L'achat d'une cartouche filtrante présente plusieurs avantages. Tout d'abord, l'appareil dispose d'une filtration grossière autour du millimètre qui fonctionne sans pression d'eau, car elle filtre l'eau par gravité. Une cartouche filtrante a pour but d'empêcher les particules en suspension dans l'eau de pluie ainsi que toutes les impuretés, ce qui améliore la pureté de l'eau pour une meilleure qualité.

Un autre avantage réside dans l'aspect économique d'une cartouche filtrante pour l'eau de pluie. Non seulement elle permet de réduire la facture d'eau, mais elle réduit également la consommation de bouteilles en plastique chez vous, ce qui est favorable à l'environnement. De plus, le dispositif est facile à installer et à entretenir ; aucune compétence particulière n'est requise pour mettre en place ou entretenir une cartouche filtrante. Lorsque le filtre est endommagé, vous pouvez facilement le remplacer. En tout cas, il est conseillé de le remplacer tous les ans ou tous les 6 mois en fonction du modèle.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés