Comment profiter au maximum de vos panneaux solaires ?

Lorsque vous optez pour l'installation de panneaux solaires, votre objectif n’est pas-t-il de profiter au mieux de votre électricité solaire gratuite ? Cependant, vous vous demandez comment utiliser au maximum cette énergie. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner les réponses dans cet article.

Optimisez l’utilisation de votre chauffe-eau

La première pratique consiste à vous assurer que votre chauffe-eau est configuré de manière optimale. Pour cela, deux options d’offrent à vous :

  • Vous pouvez régler le programme pour maintenir une température constante, permettant ainsi à l'eau de rester chaude même pendant la nuit ;
  • Vous avez la possibilité de chauffer l'eau uniquement pendant les heures d'ensoleillement, ajustant le programme en fonction des saisons pour qu'il soit plus long en été qu'en hiver.

En réalité, le chauffe-eau agit comme une sorte de batterie thermique, stockant de l'énergie sous forme d'eau chaude. Pour tirer pleinement parti de cette configuration, il est conseillé de répartir votre consommation autant que possible. Par exemple, prenez votre douche après que le soleil a eu le temps de chauffer l'eau, surtout pendant l'été. En choisissant de vous doucher le matin, vous bénéficierez de l'eau chauffée par le soleil.

Alors, l’expérience vous tente ? Vous pouvez visiter des boutiques en ligne comme alma-solarshop et bénéficiez d’un panneau solaire performant.

Utilisez la fonction de départ différé avec votre machine à laver

De nombreux appareils disposent d'une fonction de démarrage différé. Une option particulièrement pratique pour réaliser vos lessives entre 11 h et 15 h, lorsque le soleil est au rendez-vous et que vos panneaux solaires produisent de l'électricité. En profitant de cette opportunité, vous pouvez utiliser l'électricité solaire pour alimenter vos appareils et ainsi réduire votre consommation d'énergie provenant du réseau.

Si vous avez la possibilité de choisir, ajustez la programmation de manière à éviter que vos vêtements restent trop longtemps humides dans le lave-linge ou dans le sèche-linge. Par exemple, si vous rentrez chez vous à 17 h, programmez le départ du cycle de lavage vers 13 h.

Rechargez intelligemment votre voiture électrique

Pourquoi ne pas profiter du surplus d'énergie solaire dont vous n'avez pas besoin pour l’alimentation de votre maison ? Grâce au système et à l'application Optimize d'ENGIE, vous avez la possibilité d'automatiser la recharge de votre voiture électrique avec vos panneaux solaires. Pour aller encore plus loin dans cette approche, pourquoi ne pas envisager l'installation d'une borne de recharge électrique ENGIE ?

En fait, dans la lignée de la technologie intelligente Optimize, de plus en plus d'outils et d'appareils intègrent l'intelligence artificielle, offrant ainsi une gestion améliorée de l'énergie. L'IA est en train de s'imposer progressivement dans nos foyers. Tant pour surveiller et contrôler automatiquement la consommation énergétique de nos appareils que pour prédire nos besoins en fonction de nos habitudes d'utilisation. Ainsi, elle peut nous proposer des solutions équilibrées, conciliant confort et économies d'énergie.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés