Conseils pour choisir les plantes d'un petit jardin

Il est évident que les arbres de grande taille, comme les tilleuls ou les marronniers, ne sont pas du tout adaptés aux petits jardins. Dans les jardins, le choix des bonnes plantes est très important. Si vous n'avez que peu d'espace, les conseils suivants vous aideront à choisir les bonnes plantes, mais aussi à agrandir votre petit jardin et mettre en valeur les petits arbres d'intérieur. 

Les plantes faciles à gérer

Se précipiter et utiliser des plantes à croissance rapide qui doivent être taillées régulièrement est absolument à éviter. C'est le cas du cyprès de Leyland, du Lonicera nitida et de nombreux Elaeagnus trop souvent utilisés dans les haies. Les buis et les ifs sont des plantes sûres à feuillage persistant qui peuvent être utilisées de différentes manières : topiaires, bordures, haies hautes ou basses... Aussi, évitez les plantes épineuses, toujours gênantes à entretenir à long terme, notamment les berbéris ou les buissons-ardents, sauf si vous recherchez un effet défensif et anti-intrusion, en savoir plus.

Lire également : Comment instaurer une atmosphère chaleureuse dans sa chambre grâce à l'éclairage

Les plantes coniques

Lors du choix d'un arbre, d'un arbuste ou d'un conifère, optez pour ceux qui ont des petites silhouettes. Vous faites le bon choix en choisissant ces quelques plantes, car elles ne concurrenceront pas les plantes environnantes pour la lumière. Ce sont les plantes qui portent les étiquettes : 

  • Stricta
  • Pyramidalis
  • Columnifera
  • Compacta

Les plantes couvre-sol

Il s'agit de plantes indispensables contre les mauvaises herbes, mais plus particulièrement pour assurer un aspect dense et impeccable. Si les plantes couvre-sol apparentes sont courantes et acceptables dans un grand jardin, elles sont beaucoup moins esthétiques dans un petit espace. Si ce n'est pas possible et que vous attendez que les plantes couvre-sol poussent, utilisez un paillis décoratif, minéral ou organique. Vous avez le choix entre : 

A lire également : Les dernières innovations pour prévenir la corrosion dans l'industrie : une approche révolutionnaire

  • fleur des elfes (Epimedium), 
  • lierre panaché, 
  • lamium, 
  • bugle (Ajuga) ou, 
  • lysimaque nummuluria 'Aurea'

La floraison gratifiante

Préférez les plantes à floraison longue aux pivoines éphémères, aux hémérocalles classiques ou aux iris. Choisissez des variétés stériles qui ne s'épuisent pas à produire des graines en raison de leur longue floraison. Sedum 'Herbstfreude', Alcea 'Park Rondell' et Geranium 'Rozanne' sont de bons exemples. 

Les variétés à fleurs doubles ont généralement une durée de vie plus longue que les variétés à fleurs simples. Parmi ces variétés,  nous comptons les primevères à fleurs doubles et les nénuphars à fleurs doubles. 

Choisir le bon mélange

Dans tous les cas, il ne faut pas négliger l'attrait des plantes à feuilles caduques, notamment panachées, qui sont esthétiquement plus durables que les fleurs. C'est le cas du persil panaché, du thym panaché et du tilleul panaché...

Toujours est-il qu'il faut prévoir au moins 30 % de plantes à feuillage persistant qui apportent un cadre de verdure et une structure tout au long de la saison. Ainsi, on peut mentionner ces variétés : bergénia, buis, if,  lierre, oranger du Mexique, etc.

Enfin, rien ne vaut les plantes multi-attraite qui attirent plus de monde. Au lieu de choisir des plantes à l'attrait éphémère, privilégiez celles qui offrent deux ou trois attributs : 

  • feuillage persistant et/ou panaché, 
  • couleurs automnales, 
  • bois décoratif ou troncs rares en milieu d'hiver, 
  • fruits ou baies savoureuses.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés